Voyages en l'Ouganda, Rwanda et Burundi, safari en Afrique avec Destination Jungle

Switch to desktop Register Login

DJ ALPINISME AFRIQUE DE L’EST 10 jours 9 nuits – Code de Tour DJU30
L’escalade des Montagnes de Rwenzori

Introduction:

Les Rwenzori sont la plus grande chaîne de montagnes en Afrique, avec six grandes montagnes et des sommets de plus de 4.500 m d'altitude: Mt. Stanley, le mont Speke, le mont Baker, le mont Gessi (du côté congolais), le mont Emin Pasha, Mt Luigi di Savoia. Ils se trouvent le long de la frontière entre l'Ouganda et le Congo pour plus de 120 km de longueur. Le point culminant est Margherita, 5.109 m. au mont Stanley. Il est nommé d'après la reine italienne Margherita, qui a sponsorisé la première expédition d'escalade du Rwenzori en Juin 1906, dirigé par le prince Luigi Amedeo de Savoie le duc des Abruzzes. Le nom «Rwenzori» dans la langue locale signifie «montagne de la pluie».

La randonnée du Circuit Central du Rwenzori.

La meilleure façon de découvrir le Rwenzori est de prendre ce qu'on appelle le "sentier de circuit central". Cela commence à partir du village de Nyakalengija, où se trouvent le quartier général du parc et continue vers la vallée de la rivière Mobuku, et puis il descend autour du mont Baker, où se trouve la piste finale d'escalader le mont Stanley avec Margherita. Cette randonnée traverse cinq zones de végétation différentes, à partir de la forêt de montagne, la zone des bambous, la zone alpine, avec une différence de niveau d'altitude de 2.800 m à 3.500 m quand vous montez au sommet. Le sentier peut prendre 6 jours 5 nuits et vous pouvez considérer d’ajouter une nuit supplémentaire pour monter un sommet de votre choix. Il est important de respecter le processus d'acclimatation graduel pour éviter les maladies d'altitude. Vous trouverez le long des sentiers, plusieurs refuges qui sont confortable, cependant vous serez fournis avec des matelas et de l'eau à boire directement de la montagne.

Destination Jungle va organiser cette expérience en vous offrant nos guides professionnels et des cuisiniers. S'il vous plaît il faut être conscient que les porteurs ne portent que jusqu'à 25 kg par personne, y compris la nourriture, ce qui signifie que tout kg supplémentaire veut dire un tarif supplémentaire.

La meilleure période pour monter le Rwenzori.

Il est probable que les saisons climatiques sont en train de changer les caractéristiques de ces dernières années, mais il est toujours conseillé de monter le Rwenzori en particulier pendant les saisons sèches, entre Décembre et Mars, entre Juin et Juillet, entre Septembre et Octobre.

Êtes-vous prêt pour l'escalade?

La randonnée et l'escalade du Rwenzori, bien que ce n’est pas difficile pour tout randonneur ou alpiniste, a cependant ses grands défis. Le sentier est long et fatiguant parce que cela dure jusqu'à 7 jours. Ça nécessitel’endurance et être physique et au moins une préparation précédente. A partie de ces conseils, la randonnée ne nécessite pas beaucoup de matériel de haute technologie, il faut tout simplement des chaussures de randonnée, puisque la plupart de la piste est marécageux (zones marécageuses). Seul le dernier sentier du pic de Margherita présente une zone glacier et nécessite l'utilisation de la corde. Pour la liste complète de l'équipement requis, s'il vous plaît voir les notes après l'itinéraire.

Itinéraire

Jour 1 – Kampala

À l'arrivée à l'aéroport international d'Entebbe, nous vous accueillerons et nous vous transférerons à Kampala pour BB nuit à l'hôtel, Metropole Hôtel ou similaire. BB


Jour 2 – Les Montagnes de Rwenzori.

Dans le matin, après le petit déjeuner vous quitterez Kampala vers l’ouest à Fort Portal où vous arriverez à temps pour le déjeuner. Plus tard, vous continuerez à travers la vallée Mubuku jusqu'au village d’Ibanda. En se reposant, il faut rencontrervotre guide pour organiser pour la randonnée de la journée prochaine.Vous dînerez et passerez la nuit à Tours Holiday Camp Base. Pension complète.

Jour 3 - Etape 1: De Nyakalengija au Refuge Nyabitaba, 2.652 m.

Après le petit déjeuner, vous continuerez vers le siège central du parc national de Rwezori à Nyakalenjija, 1615 m. Vous assisterez au briefing des fonctionnaires; vous pouvez louer l'équipement pour la randonnée en attendant pour la préparation des bagages et des porteurs. La randonnée commencera à travers les champs et les maisons des Bakonjo, les peuples de Rwenzori. Vous suivrez la rivière Mobuku à l'intérieur de la forêt jusqu'au premier refuge,  Nyabitaba, 2.652 m, qui est le point d'arrivée. Pendant la journée, vous pourrez voir les colobes noirs et blancs, les singes bleus ou voir les chimpanzés.Vous verrez aussi le Turaco coloré du Ruwenzori. De Nyabitaba, vous continuerez au nord au sommet de Portal, 4.627 m, et en face du Mont Kyniangoma. Vous dînerez et passerez la nuit à refuge Nyabitaba. Cette randonnée d'une journée peut prendre jusqu'à 4/5 heures. Temps de marche: 5 heures - Habitat: forêts de montagne - niveau Altitude: 1.037 m.

Jour 4 - Etape 2: De refuge Nyabitaba au refuge John Matte, 3.505 m.

De refuge Nyabitaba, vous prendrez le sentier qui mène vers l'ouest au pont de Shaffer Kurt, qui traverse la rivière Mubuku juste en dessous de son confluent avec la rivière Bujuku. C'est ici ou commence le propre "circuit central”, et vous tournerez à droit (en descendant du côté gauche). La zone de végétation est maintenant la forêt de bambous. Vous arriverez à un rocher escarpé qui mène à refuge Nyamuleju, le début de la zone séneçon. Vous suivrez un marécage plein de plantes extraordinaires. Le point d'arrivée de la journée est le refuge John Matte, 3.505 m. où vous aurez le dîner et passerez la nuit. De cet endroit, vous pourrez profiter pour la première fois d’avoir une bonne vue des sommets neigeux du mont Stanley.

Temps de marche: 6 heures - Habitat: forêts de bambous et zone séneçonniveau d'altitude: 762m.

Jour 5 - Etape 3: De refuge John Matte au Refuge Bujuku, 3.962 m.

De John Matte vous traverserez la rivière Bujuku et entrerez le "Bigo bog", un marais herbeux. Après l’escalade, vous arriverez à Bigo Hut. De cette vallée marécageuse extraordinaire, vous pourrez avoir une bonne vue sur le Mont Stanley. Enfin vous arriverez au lac Bujuku, puis vous passerez à travers une zone marécageuse jusqu'au refuge Bujuku, 3.962 m. C'est là ou commence la zone alpine et l'herbe se fait rare et plus petits. Cette randonnée peut prendre jusqu'à 5 heures. Lacase est bien située en bas du mont Speke et sur le sentier au Congo. Devant la case, vous pourrez profiter de la meilleure vue sur le mont Baker et le mont Stanley.

Temps de marche: 4 - 5 heures - Habitat: zone alpine - niveau d’Altitude: 457 m.

Jour 6 - Etape 4: De Refuge Bujuku au Refuge Elena, 4.430 m.

De refuge Bujuku, après une zone boueuse, vous ferrez une escalade à travers une forêt de séneçons jusqu'à Groundsel Gully. Vous arriverez a une branche dans le sentier qui mène au refuge  Elena, 4.430 m. c’est un point d'arrivée pour ceux qui ont l'intention de monter le pic de Margherita. Si vous prenez tout simplement le circuit central, le sentier continue directement au refuge Kitandara. Vous marcherez à travers Scott Elliot Pass, 4.372 m. Le point culminant pendant le circuit central, où vous pourrez profiter de superbes vues panoramiques sur la vallée Bujuku, du mont Baker, le mont Luigi di Savoia et Stanley juste au-dessus. C’est un sentier rocheux et escarpé qui, lorsqu'il est humide peut être très glissantes. Après le dîner, vous resterez à refuge Elena  avant de continuer avec l’escalade très tôt le matin avant le lever du soleil.

Temps de marche: 3 - 4 heures - Habitat: zone alpine - niveau d’Altitude: 468 m.

Jour 7 - Etape 5 : De refuge Elena au refuge Kitandara, 4.023 m.

De Refuge Elena vous ferrez la dernière escalade qui vous mènera au pic Margherita sur le Mont Stanley, 5.109 m. Vous pourrez prendre environ 3-4 heures pour terminer l'ascension. Vous devrez avoir des crampons, un piolet et une corde en vous promenant dans ce qui reste de la région du glacier du Mont Stanley. Le pic a été monté par le prince Luigi Amedeo le duc des Abruzzes à 9h30 le 18 Juin 1906. Le sentier descend vers le lac, où se trouve le refuge Kitandara, 4.023 m. c’est le point d'arrivée de la journée. Cela peut prendre environ 3 heures de marche. C'est le meilleur endroit pour planifier l'ascension du mont Luigi di Savoia et le mont Baker.

Temps de marche: 6 heures - Habitat: zone glacier / alpine - niveau d'altitude: - 1554 m.

Jour 8 - Etape 6: De refuge Kitandara au refuge Guy Yeoman, 3.261 m.

Du lac Kitandara vous monterez à Freshfield Pass, 4.282 m. Un long plateau avant de descendre le circuit entre les zones rocheuses et marécageux. Le panorama est dominé par les glaciers du mont Baker et Mont Stanley. Un sentier rocailleux mène à Akendahi, Bujongolo et Kabamba,où commence la vallée Kabamba avant d'atteindre le refuge Guy Yeoman, 3.261 m. Cela peut prendre jusqu'à 5 heures. La case a un bon emplacement panoramique, à proximité de la rivière Mubuku et avec vue sur le mont Baker.

Temps de marche: 5 heures - Habitat: zone alpine - niveau d'altitude: - 762 m.

Jour 9 - Etape 7: De  refuge Guy Yeoman retour à Nyakalengija.

De Guy Yeoman, vous rentrerez à Nyakalenjija. C’est un voyage d’environ 7 heures de marche. Sinon, vous pourrez décider de passer une autre nuit dans refuge Nyabitaba. La randonnée suivra les rivières Mubuku et Kichuchu, avec toutes les plantes de la zone de bruyère avant d'atteindre la forêt de bambous. Les chutes de Kabamba sont vues en voyage. De Nyabitaba vous pourrez faire une randonnee pour voir le lac Mahoma. Quand vous arrivez à Nyakalenjija nous vous transférerons à l'hôtel à Ibanda ou,à Fort Portal, selon le temps.

Jour 10 – Entebbe.

Après le petit déjeuner, vous retournerez à Kampala a temps pour les vols internationaux de l'aéroport international d'Entebbe.

Les extensions possibles:

3 jours Le parc national de Queen Elizabeth
3-4 jours safari de gorille au parc national de Bwindi
3 Jours Le parc national de Murchison Falls.

Renseignez-vous sur les tarifs

Le prix comprend:

  • -Les repas en pension complètependant toute la randonnée
  • -L’hébergement dans les cases et les hôtels.
  • -Le transfert en 4x4 Land Cruiser
  • -La randonnée du circuit central avec le pic de Margherita.
  • -Les guides, les porteurs et les cuisinières
  • -25 kg de bagages par personne (y compris la nourriture) Frais d'entrée au parc.
  • -le frais sauvetage en cas de danger aux montagnes de Rwenzori.

Le prix ne comprend pas:

  • -Le vol et l’assurance touristique
  • -L'équipement pour la randonnée
  • -Bagage supplémentaire (25kg supplémentaires par personne).
  • -Les changements dans le programme itinéraire quand on est a Rwenzori.

La listede l’équipement pour la randonnée de Rwenzori.

L'équipement nécessaire pour le circuit central: sac à dos, sac de couchage pour basse température et tapis de couchage, des bottes en caoutchouc, des pantalons imperméables, une imperméable, un manteau, des gants, une écharpe et une tasse, un pull-over, une torche..

Les équipements supplémentaires nécessaires pour l'ascension du pic: des crampons, des gants de neige, des lunettes de neige, des bottes d'escalade, une corde, des harnais et un piolet.

Nous fournissons: la nourriture, un cuisinier, les couverts et ustensiles de cuisine nécessaires. Considérer que l’aliment doit peser au moyen 10 kg par personne.

Que pouvez-vous louer de l'Ouganda: La plupart des matériels nécessaires sont louable directement à partir des magasins à la base du Rwenzori. Toutefois, nous vous demandons de bien vouloir communiquer en avance quel type d'équipements que vous souhaitez louer ou acheter en Ouganda, afin que nous puissions garantir la disponibilité. Renseignez-vous sur les tarifs de location.

DJ – Les sons de la Jungle